Le gouvernement central de Pékin a annoncé hier dimanche sur son site web, le lancement d’une nouvelle ligne directrice pour faciliter le bon développement des Petites et moyennes entreprises (PME) en Chine.
Les autorités chinoises prévoient d’améliorer l’environnement commercial pour les PME en élargissant davantage l’accès au marché, en simplifiant les procédures administratives et en renforçant le contrôle et la régulation du marché.
C’est ainsi que la Chine va intensifier sa politique de réduction ciblée des ratios de réserves obligatoires imposées aux banques afin de favoriser le financement des PME et prévoient davantage de mesures pour atténuer les difficultés de financement de ces entreprises.
Certaines des mesures attendues doivent permettre d’accélérer les introductions en Bourse (IPO) des PME, le réajustement des politiques fiscales pour réduire les charges fiscales des PME, l’accroissement du soutien financier à l’innovation et à l’entrepreneuriat et la consolidation de la protection de la propriété intellectuelle.
Le document annonçant cette décision des autorités a été publié conjointement par la Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois et la Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat.
Celles-ci ont justifié cette nécessité de lutter contre ce qui entrave la croissance des PME tel que la hausse des coûts, les difficultés de financement et les capacités d’innovation insuffisantes par le fait que les PME, en tant que moteur majeur du développement économique et social, représentent plus de la moitié de la croissance économique du pays et génèrent la plupart de ses emplois. Elles contribuent ainsi largement à l’amélioration des conditions de vie des Chinois.