Les électeurs égyptiens appelés à un référendum du 20 au 22 avril, pour voter les nouveaux amendements introduits dans la Constitution et qui prolongent, entre autres, la présidence du chef de l’État, Abdel Fattah al-Sissi.
«Le référendum … aura lieu en Egypte les samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 avril et le vote des Egyptiens de l’étranger aura lieu du 19 au 21 avril dans les représentations diplomatiques», a annoncé mercredi devant la presse, le chef de l’Autorité nationale des élections, Lachine Ibrahim.
La veille, le Parlement égyptien avait adopté, à une écrasante majorité de 531 voix sur 554, une série d’amendements constitutionnels, dont celui portant sur la prolongation du mandat de l’actuel président.
Actuellement, la législation égyptienne limite la présidence à deux mandats consécutifs de quatre ans. Le nouvel article 140 permet de porter de quatre à six ans la durée du deuxième mandat du président Al-Sissi.
Dans ce cas, ce deuxième bail à la magistrature suprême égyptienne s’achèvera en 2024. Par la suite, le président aura la possibilité de briguer un troisième mandat de six ans, de sorte à se maintenir aux commandes du pays jusqu’en 2030.
Par ailleurs, la révision constitutionnelle a également pour but d’accroître le contrôle du pouvoir judiciaire par le gouvernement et institutionnaliser le rôle politique des forces armées, qui constituent un pilier du système.