Le forum dédié à entrepreneuriat des jeunes dans le milieu rural s’est tenu ce mercredi à Meknès (centre-nord du Maroc), en marge de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2019) qui s’est ouvert mardi dernier.
Ce forum, coorganisé par le Groupe Crédit agricole du Maroc, l’Agence pour le développement agricole et l’Office National du Conseil Agricole, vise à accompagner et à appuyer, via des solutions de financements adaptées, des jeunes porteurs de projets souhaitant investir, en milieu rural, pour la réalisation de leurs projets.
Ces projets, explique-t-on, doivent obligatoirement être destinés au milieu rural et peuvent porter sur différents secteurs d’activité, notamment les productions agricoles diverses, la valorisation et transformation des produits agricoles et de terroir et les projets de Développement Durable.
Ce forum a été l’occasion pour le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch d’insister sur l’amélioration des performances socio-économiques du monde rural sur la base d’une approche qui tienne compte des mutations du secteur agricole.
«Le recours aux innovations et nouvelles technologies constitue une réponse concrète et efficace», aux défis socio-économiques que connaît le monde rural, a-t-il déclaré.
Explorer de nouvelles techniques de valorisation des produits agricoles, dans le respect des ressources et des territoires, représente également une voie prometteuse en termes de création de valeur ajoutée, a fait savoir le ministre.
Il a souligné que le SIAM ambitionne d’apporter sa contribution à la réflexion autour du renouveau du modèle économique marocain, plus particulièrement dans sa composante agricole pour que le secteur agricole reste un moteur de croissance à l’avenir.