Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Adesina Akinwumi a annoncé mercredi à Abidjan, une notation des banques dans leurs efforts de financement des femmes entrepreneurs, à l’ouverture du 1er Sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) en Afrique de l’Ouest.
«Les femmes africaines sont finançables », a lancé le président de la BAD, devant plusieurs femmes leaders et la directrice générale du groupe de la Banque mondiale, Karistalina Georgieva.
«Nous allons mettre en œuvre l’indice de financement des femmes et noter les banques » afin d’encourager l’appui financier des projets des femmes en Afrique, a ajouté Adesina, estima qu’«il faut mobiliser davantage la capacité des femmes pour préparer des projets bancables».
Il a invité les établissements financiers, dans leurs rapports, à ressortir les financements pour les femmes, ce qui permettrait aussi d’accroître leurs business.
La directrice générale du Groupe de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, a fait observer que «les femmes sont freinées dans leur avancement» à cause du manque de financement. Elle a conseillé les femmes à capitaliser leurs compétences et surtout à innover dans leurs activités.
Au cours du Sommet, Adesina s’est engagé à travers son institution à financer deux jeunes femmes entrepreneurs, l’Ivoirienne Patricia Zoundi, CEO de Quick cash and Canaanland, et la Nigérienne Hamidou Nafissa, fondatrice et CEO de Salma.
Les fonds de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) sont accessibles via la Banque africaine de développement.
Le président de la BAD a par ailleurs appelé les dirigeants à une «discrimination positive» en laissant l’espace pour les femmes.
Le vice-président ivoirien Kablan Duncan a salué cette initiative permettant aux femmes d’avoir accès aux marchés et aux crédits. Cette plate-forme permet aussi aux femmes entrepreneurs de partager les meilleures pratiques dans le monde des Affaires.