Les regards sont fixés sur le Maroc qui abrite du 19 au 21 novembre le 5ème Sommet mondial de l’entrepreneuriat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014), une messe mondiale majeur des PME et de l’entreprenariat innovant.
Placé sous le thème « Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat », ce rendez-vous à la dimension universelle, se tient pour la première fois dans un pays africain et verra la participation de près 3.000 congressistes, entrepreneurs, des décideurs économiques et politiques et de jeunes entrepreneurs hommes et femmes du monde entier.
Organisé à Marrakech, conjointement par le Royaume du Maroc et les Etats-Unis, le GES-2014, bénéficie du soutien actif et de l’implication de plusieurs organismes publics et privés marocains comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Maroc Telecom, Attijariwafa bank, en plus de plusieurs partenaires et médias marocains et internationaux.
Le Sommet de 2014 marque la cinquième année de l’engagement des États-Unis dans la promotion de l’entreprenariat à travers ce forum. La délégation américaine à ce forum, est conduite par le vice-président américain, Joe Biden.
Les éditions précédentes qui ont eu lieu à Washington, Istanbul, Dubaï et Kuala Lumpur ont rassemblé plusieurs milliers de participants et conférenciers.
L’organisation de cette cinquième édition dans le Royaume « est une reconnaissance de la dynamique que connaît le Maroc […] et de la réussite de l’expérience du royaume en matière d’entrepreneuriat et de promotion du rôle du secteur privé », a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.