Lulenga Sata, fils aîné du défunt président zambien, Michael Sata, a annoncé officiellement son intention de présenter sa candidature aux prochaines élections présidentielles de janvier 2015.
Le maire de Lusaka, Lulenga Sata, qui a annoncé lors d’une conférence de presse tenue mardi, son intention de vouloir succéder à son père, compte s’y prendre en briguant la direction du Front patriotique (PF) au pouvoir.
L’intérêt manifesté par Sata, intervient à la suite d’appel du président zambien par intérim, Guy Scott, invitant les membres du parti au pouvoir intéressés par la présidence du PF, de soumettre leurs dossiers de candidature.
Sata est la cinquième personnalité à annoncer sa candidature. Reste, pour le parti, à trouver le mode de désignation du candidat à adopter. Si certains membres du parti souhaitent confier cette tâche au Comité exécutif national (NEC), l’organe suprême du parti, d’autres, par contre, militent pour l’organisation d’une conférence générale pour désigner par la majorité des membres du parti, le candidat à la présidence.
Pourtant, ces derniers temps, les rumeurs qui circulent sont en faveur de l’actuel président du parti, Edgar Lungu, comme candidat potentiel du PF aux présidentielles. Lungu qui est aussi l’actuel ministre de la Justice et de la Défense, a déjà reçu le soutien de 70 députés sur les 82 que compte le Front Patriotique. Il se trouve que lui-même, il ne s’est encore officiellement prononcé sur son éventuelle candidature.
Le scrutin présidentiel se déroulera le 20 janvier 2015, selon l’annonce faite par l’actuel président intérimaire. Ce qui accorde un délai de trois mois environ aux futurs candidats comme prévu par la Constitution). L’ex-président, Michael Sata est décédé le 28 octobre dernier à Londres.
Le président Scott de parents britanniques, n’est éligible en raison d’une clause de la Constitution exigeant que les candidats aient leurs parents nés en Zambie. Il a exprimé son souhait de voir la campagne électorale se dérouler dans la paix.
Les trente partis politiques que compte la Zambie, sont désormais gagnés par l’effervescence électorale.