Une sculpture géante en acier, représentant une paire de lunettes de Nelson Mandela a été vandalisée au Cap en Afrique du Sud.
« Nous vous avons brisé le cœur », c’est le message inscrit par les auteurs du massacre sur ces montures en acier, et vraisemblablement adressé à Nelson Mandela.
L’œuvre d’art saccagée, baptisée « Perceiving Freedom » (percevant la liberté) serait un hommage rendu à Nelson Mandela, héros de la lutte contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid). Cependant, son installation dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud, non loin de la prison où a été enfermé Mandela pendant 27 ans de sa vie, a suscité beaucoup de polémiques.
Les opposants perçoivent dans cette sculpture, une publicité gratuite pour la compagnie de lunetterie l’ayant sponsorisé et un moyen d’exploitation de la bonne renommée de Mandela par l’artiste Michael Elion. Certains vont jusqu’à dénoncer le gaspillage des fonds publics en regrettant des sommes colossales qui ont été débloquées pour la réalisation de ce projet.
Le groupe «Tokolos Stencil Collective» qui a revendiqué cet acte annonce avoir agi contre «une œuvre d’art atroce» qui cache une certaine « domination blanche orientée sur l’art capitaliste».
Mais pour la municipalité du Cap, l’édification de cette sculpture entre dans le cadre de la promotion de la création artistique. L’auteur, Michael Elion est lui-même, fier de son œuvre. La Fondation Nelson Mandela, estime pour sa part, que ses directives en matière de respect des droits de propriété intellectuelle avaient été respectées.
Nelson Mandela décédé il y a environ un an à l’âge de 95 ans, était le premier président noir d’Afrique du Sud.