Le virus mortel de la grippe aviaire H5N1 a fait mardi une nouvelle victime en Egypte, la seconde en deux jours et la troisième depuis le début de l’année.
Dans son site électronique, le journal égyptien Al Ahram précise que la deuxième victime serait une femme âgée de 30 ans et qui habite dans la province de Minya au sud de la capitale.
Plus tôt dans la journée de lundi, une autre jeune femme de 19 ans a également perdu la vie après avoir été en contact avec des volatiles infectés.
Par ailleurs, en Europe, plusieurs cas de grippe aviaire ont été signalés dans des élevages de volailles, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et dans le nord de la Grande-Bretagne, a fait savoir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Depuis 2003, année de la découverte de la souche H5N1 de la grippe aviaire, plus de 400 personnes sont décédées essentiellement en Asie du Sud-est.
En 2013, après l’apparition d’une nouvelle variante du virus le H7N9, quelques 170 victimes ont succombé au virus de la grippe aviaire. Une autre souche, la H5N8, vient d’être signalée pour la première fois dans un élevage de dindes en Europe.
Face à cette nouvelle forme de la maladie, de nombreuses mesures de protection ont été prises afin d’éviter la contagion dans le vieux continent. Quelque 150.000 volatiles d’élevage ont été abattus aux Pays-Bas.
Toutefois en Grande-Bretagne, les autorités compétentes se montrent rassurantes. Le ministre de l’agriculture a affirmé lundi, que la souche H5N8 de la grippe aviaire ne représente qu’un risque faible pour la santé humaine et ne comporte aucun danger pour la chaine alimentaire. Des affirmations qui restent à vérifier par les scientifiques.
Pour les épidémiologistes de l’OMS, la nouvelle souche du virus de la grippe aviaire a été importée d’Asie par des oiseaux migrateurs infectés à leur départ du continent asiatique. L’organisation onusienne a néanmoins appelé à la vigilance face à ce virus, avant que des recherches plus poussées ne soient finalisées.