La nouvelle édition du palmarès MyAfricanStartUp 100, « le Palmarès annuel des 100 startups africaines innovantes dans lesquelles investir» qui vient d’être publiée se distingue par une nette domination des startup ouest-africaines suivies de celles de l’Afrique de l’Est.
La sous-région ouest-africaine prend dans le classement, près de 40 places dont 17 pour le seul Nigeria et 11 pour le Sénégal. On notera l’apport de la Côte d’Ivoire représentée par 5 jeunes entreprises ou encore le Ghana et ses 4 startups. Le Burkina Faso est également représenté par une startup.
L’Afrique de l’Ouest est suivie de l’Afrique de l’Est qui s’arroge 24 places, dont la forte présence est à imputer aux prouesses du Kenya qui a placé 16 startups sur cette prestigieuse liste, suivi par la Tanzanie avec 5 startups et l’Ouganda 3 startups.
Il faut également prendre en compte la forte présence de certains pays comme l’Afrique du Sud (14 places) qui passe à elle seule, devant l’Afrique du nord qui n’a pu arracher que 10 places. La Tunisie domine l’Afrique du Nord en plaçant 4 startups. Quant à l’Afrique centrale, elle ne compte que les deux startups du Cameroun.
En ce qui concerne les secteurs représentés parmi les startups retenues dans ce palmarès, la Fintech, les services et le commerce ont pris les devants.
Pour leurs activités, les startups ont choisi 3 plateformes diverses. La plateforme web est privilégiée par 42% d’entre elles, tandis que 31% d’entre elles ont choisi la plateforme mobile. Le reste (27%) fait confiance aux deux plateformes web et mobile.
MyAfricanStartUp 100, qui est à sa seconde édition compte 100 startups africaines innovantes dans lesquelles il faut investir. Il s’agit d’une initiative, qui vise à accroître la visibilité des startups à fort potentiel auprès des investisseurs africains et internationaux.