Les djihadistes de la mouvance islamique armée, Boko Haram ont perpétré une nouvelle attaque meurtrière jeudi dans un village de pêcheurs au nord-est du Nigeria, situé au bord du lac Tchad, tuant 48 vendeurs de poisson.
«Les combattants de Boko Haram ont tranché la gorge de certains des hommes et noyé dans le lac les autres, après leur avoir lié les pieds et les mains», a déclaré dimanche, le président de l’association locale des poissonniers, Abubakar Gamandi.
Des dizaines de combattants de Boko Haram lourdement armés, a-t-il précisé, ont bloqué la route menant au village des pêcheurs de Doron Baga, situé sur les rives du lac Tchad. Ils ont arrêté le convoi de poissonniers qui allaient chercher leurs marchandises au Tchad à environ 15 kilomètres du village.
Des assaillants du même groupe sont ensuite entrés dans le village à bord de deux roues et ont commencé à tirer sur les habitants.
D’après certains spécialistes, l’implantation d’une base militaire dans la zone explique en grande partie, l’attaque de Boko Haram. Doron Baga, situé à 180 km au nord de Maiduguri (capitale de l’Etat de Borno), abrite en effet la base de la Force multinationale (MNJTF), comprenant des troupes du Nigeria et de deux pays voisins, le Tchad et le Niger, dont les soldats sont également engagés dans la guerre contre la mouvance islamiste.
Cette attaque intervient au lendemain de celle qui a couté récemment, la vie à 45 habitants du village d’Azay Kura, situé dans la même région. Les combattants radicaux de Boko Haram, très actifs dans le nord-est du Nigéria, ont, durant ces cinq dernières années, pris le contrôle de plusieurs villes et villages de cette région. Le gouvernement nigérian n’arrive toujours pas à neutraliser cette insurrection qui a déjà fait plus de 10.000 morts.