Le Premier ministre d’Ethiopie, Abiy Ahmed Ali, a été désigné lauréat de l’édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny–UNESCO pour la recherche de la Paix, a annoncé jeudi, dans un communiqué, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le jury, qui s’est réuni le 29 avril au siège de l’UNESCO à Paris, a expliqué l’avoir choisi en raison « de ses actions dans la région et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix entre la République fédérale démocratique d’Ethiopie et l’Erythrée. »
Le jury a également indiqué avoir reconnu « les mérites du lauréat pour les réformes entreprises en vue de consolider la démocratie et la cohésion sociale » et considère cette distinction « comme un encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la paix dans la région et sur le continent africain ».
Selon le communiqué, Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO, en visite officielle en Ethiopie les 2 et 3 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, s’entretiendra avec le Premier ministre et lui fera part de ses chaleureuses félicitations.
Pour rendre hommage à l’action du premier président de la Côte d’Ivoire indépendante Félix Houphouët-Boigny en faveur de la paix, dans le monde, 120 pays ont parrainé, en 1989, une résolution adoptée à l’unanimité des Etats membres de l’UNESCO en vue d’établir le Prix Félix Houphouët-Boigny–UNESCO pour la recherche de la Paix.
Le Prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Le jury de ce prix est composé de Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia et Lauréate du Prix Nobel de la Paix (2011), François Hollande, ancien Président de la France, Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie et Envoyée spéciale de l’UNESCO pour les sciences de la paix.
Michel Camdessus de la France, également ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Professeur YunusMohama (Bangladesh) et fondateur de Grameen Bank-Lauréat du Prix Nobel de la Paix (2006) et Forest Whitaker (Etats-Unis d’Amérique), fondateur de l’initiative Paix et Développement, sont également membres de ce Jury.