La justice militaire algérienne a ordonné dimanche la détention de Saïd Bouteflika, le frère cadet de l’ex-président, ainsi que de deux ex-chefs de service de renseignement.
Il s’agit d’une décision du parquet militaire de Blida (sud). Ainsi, un juge militaire a placé en détention dimanche Saïd Bouteflika et les généraux Bachir Athmane et Mohamed Mediene, deux ex-responsables des services de renseignement.
Ces trois personnalités, qui ont été interpellées samedi, sont poursuivies pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’Etat », a indiqué le parquet militaire de Blida par voie de communiqué lu à la télévision algérienne.
Saïd Bouteflika, qui, pendant longtemps, a été le conseiller du président Abdelaziz Bouteflika, était considéré comme le vrai leader de l’exécutif depuis l’accident vasculaire cérébral que son grand-frère a subi en 2013.
Le général Mohamed Mediene, qui a été à la tête des services de renseignant durant un quart de siècle, avait été soupçonné ces dernières semaines par le chef d’état-major des forces armées algériennes, Ahmed Gaïd Salah, de complot visant, d’après lui, l’Algérie. En mi-avril, le patron de l’armée avait « lancé un dernier avertissement » à l’ex-responsable des services de renseignement qu’il a accusé de « conspirer » pour « entraver les solutions de sortie de crise ».