La plupart des musulmans à travers le monde ont débuté le jeune du Ramadan ce lundi 6 mai, mais beaucoup vont encore attendre le mardi 7, pour entrer dans cette période sainte qui va de la soirée du dimanche 5 mai 2019 à la soirée du mardi 4 juin 2019.
C’est le cas par exemple du Maroc ou du Sénégal, qui ont officiellement fixé le premier jour du Ramadan sur le mardi 7 mai 2019. Le Mali, lui, a pris de l’avance, en démarrant son jeûne depuis le dimanche 05 mai 2019.
Au Soudan, ce mois sacré démarre dans un contexte socio-politique tendu, où le conseil militaire de transition et la Coalition pour la liberté et le changement n’ont toujours pas trouvé d’accord. Dans les rues, la mobilisation de la société civile se poursuit. Le sit-in, installé en face du quartier général de l’armée à Khartoum, ne désemplit pas.
Situation encore chaotique en Libye, où le général Khalifa Haftar et son armée autoproclamée mènent depuis début avril, une campagne militaire pour prendre le contrôle de la capitale Tripoli.
Ramadan sous tension également en Algérie, où les élections, dont la présidentielle, sont maintenues au 4 juillet 2019, malgré la contestation qui persiste dans les rues, contre l’équipe qui assume la transition, après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.
Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois saint, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l’arabe «Ramida», le mot ramadan signifie «chaleur intense», car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés.