Nairobi – Le chef de l’opposition kenyane, Raila Odinga, hausse le ton devant la répétition des massacres perpétrés par les combattants des Shebab somaliens, contre les populations du Kenya.
Odinga réclame désormais la démission des responsables des services de sécurité du pays suite à la dernière attaque contre les passagers d’un bus kenyan par les Shebab somaliens, ayant fait 28 morts parmi les passagers non musulmans.
En effet, pour l’ancien Premier ministre, Raila Odinga, les services de sécurité brillent par leur incompétence, rendant ainsi caduques, les promesses du gouvernement face à l’insécurité qui sévit dans le pays.
“Le gouvernement n’a cessé de dire qu’il allait s’occuper de la sécurité mais nous ne voyons rien pour le moment”, a-t-il martelé ce lundi alors qu’il se trouvait à une morgue de Nairobi, où il s’était rendu pour exprimer sa compassion aux parents des victimes.
Dans son interpellation au gouvernement lui demandant de faire de la sécurité des Kenyans une priorité, Odinga reste convaincu que la démission des dirigeants de la sécurité serait un service rendu à la population kenyane.
Vraisemblablement, l’homme politique ne s’est pas laissé impressionner par l’annonce faite dimanche par les forces de sécurité kenyanes, celle d’avoir tué une centaine de combattants des Shebab supposés être à l’origine de la tuerie des 28 kenyans.
Les shebab ont revendiqué cet acte qui serait la réponse aux raids menés il y a quelques jours par les forces de l’ordre kenyanes contre des mosquées situées dans la région côtière du pays.
Entre temps, le nord du Kenya où a eu lieu ce massacre se vide des professionnels dont les médecins et les enseignants, à cause de la panique causée par cet assassinat parmi la population.