La huitième édition de « CGECI Academy», prévue du 17 au 18 octobre prochain, a été officiellement lancée mercredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne sous le thème : «Environnement des affaires : quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique».
Ce forum est un «rendez-vous scientifique qui devra nous permettre d’avoir un environnement des affaires propice au développement du secteur privé national», a déclaré Lucien Agbia, le président du comité scientifique de cette édition 2019 de la CGECI Academy.
Plus de 5000 participants dont 1000 chefs d’entreprise sont attendus à ce forum, l’un des plus grands du secteur privé ivoirien.
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) Jean-Marie Ackah a indiqué que ce forum économique est un «levier important» du plaidoyer du patronat en Côte d’Ivoire, précisant que «le secteur privé a enregistré quelques avancées notables en matière d’assainissement de l’environnement des affaires qui se sont traduits par des réformes».
«Cependant, si toutes ces réformes ont permis d’améliorer la position de la Côte d’Ivoire dans le classement Doing Business, elles n’ont pas impacté suffisamment le développement des acteurs locaux, notamment les PME», a-t-il regretté.
Auparavant, Ackah a annoncé que le document sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire comme recommandé par l’édition 2018 de la CGECI Academy est «en phase finale de rédaction et sera remis au président de la République dans les prochains mois».
Des conférences, des ateliers, des panels, des masters class et des rencontres B to B sont au menu de ce forum dont l’objectif général est d’identifier des axes stratégiques en vue de la structuration des modèles performants d’amélioration du climat des affaires en Afrique et dans le monde.
A signaler, que la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire, fédère plus de 2000 entreprises à travers 26 groupements professionnels et associations de tous les secteurs d’activités.