Le ministre burkinabè de la Culture, Adama Sagnon a annoncé ce mardi, sa démission, la première d’un membre du nouveau gouvernement de transition, fraîchement formé après l’éviction, fin octobre dernier, de l’ex-président, Blaise Compaoré.
La décision de Sagnon de quitter subitement l’exécutif intervient sous la pression des acteurs de la société civile et du monde de la culture qui dénonçaient sa nomination et réclamaient son éviction de ce département.
Pas plus tard que lundi dernier, des manifestants s’étaient rassemblés devant le siège du ministère de la culture pour réclamer son éviction du gouvernement de transition. Ils reprochent à Sagnon d’avoir ‘’classé’’ sous son ancienne casquette de procureur du Faso, le dossier Norbert Zongo, un journaliste assassiné le 13 décembre 1998, sous le régime déchu de Compaoré.
Interpellé à ce sujet par la presse locale au sortir du premier conseil des ministres tenu lundi dernier, le ministre démissionnaire a déclaré qu’il était serein et n’avait rien à se reprocher. «Tous ceux qui connaissent le droit pénal, s’est-il défendu, savent que le procureur ne décide pas mais c’est plutôt le juge d’instruction» qui tranche dans ce genre d’affaires. «Le procureur ne prend que des réquisitions», a-t-il ajouté.
Dans une lettre de démission adressée au Premier ministre, le ministre de la Culture et du Tourisme a justifié sa décision de renoncer à ses fonctions, par la nécessité de sauvegarder « l’intérêt supérieur de la nation ».
Pour sa part, le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida même s’il a validé cette démission, il a néanmoins défendu son ministre en affirmant que : «Nous connaissons l’homme, nous connaissons ses compétences. Il est directeur général du BBDA (Bureau burkinabè du droit d’auteurs), depuis un certain nombre d’années. Nous pensons qu’il fait du bon travail dans ce ministère».
Le porte-parole du gouvernement a précisé que la démission de Sagnon a été acceptée et les dispositions seront prises dans les jours à venir pour nommer une autre personnalité au poste de ministre de la Culture et du Tourisme.
Nommé le 23 novembre, Adama Sagnon n’aura tenu que 24 heures à la tête du ministère de la Culture.