Les députés de l’ANC, majoritaires au Parlement sud-africain après leur victoire aux élections législatives du 8 mai dernier, ont réélu sans surprise mercredi leur président, Cyril Ramaphosa, à la tête du pays.
Le chef d’Etat sud-africain a été reconduit pour un mandat de cinq ans. Toutefois, sa formation politique a enregistré le score le plus bas de son histoire lors du dernier scrutin (57,5 %), ce qui lui a tout de même permis de garder la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale, avec 230 des 400 sièges.
La réélection de Ramaphosa à la magistrature suprême n’était donc qu’une formalité. D’ailleurs, en l’absence d’autre candidat, il n’y a pas eu de vote pour le reconduire.
Cyril Ramaphosa, 66 ans, a pris les rennes de l’Afrique du Sud en février 2018, suite à la démission forcée de Jacob Zuma, poussé à se retirer par l’ANC à cause des multiples scandales de corruption dans lesquels il était empêtré.
Dans les jours à venir, le dirigeant réélu doit présenter son nouveau gouvernement. Il s’est assigné pour objectif de nettoyer l’ANC et l’Etat de la corruption et de redynamiser l’économie sud-africaine. M. Ramaphosa devrait officiellement prêté serment samedi pendant une cérémonie qui aura lieu au stade de la capitale sud-africaine, Pretoria.