La justice irakienne a condamné dimanche trois ressortissants français à la peine capitale pour appartenance à l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), a confié à la presse un magistrat de la cour de Bagdad qui les a jugés.
Il s’agit d’une décision de justice inédite pour des Français. Paris a initié lundi les « démarches nécessaires » auprès du gouvernement irakien pour lui rappeler son opposition à la peine capitale, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. « La France est opposée, par principe, en tout temps et en tout lieu à la peine de mort », peut-on lire dans le communiqué de la diplomatie tricolore.
Les Français concernés s’appellent Kévin Gonot, 33 ans, Léonard Lopez, 32 ans, et Salim Macho, 41 ans. Ils avaient été arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde anti-EI avant d’être transférés en Irak en février en compagnie de neuf autres Français. D’après la législation irakienne, ces trois condamnés disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel.
La justice irakienne a déjà eu à condamner trois autres Français, en l’occurrence Mélina Boughedir, Djamila Boutoutaou et Lahcène Gueboudj. Ils ont tous écopé d’une peine de prison à vie, ce qui correspond à 20 ans de réclusion en Irak.