Les forces armées saoudiennes ont intercepté dimanche à proximité de l’aéroport de Djizan un drone provenant des rebelles houthis qu’elles combattent au Yémen, a rapporté l’agence officielle saoudienne.
Plus tôt au cours de la même journée, les insurgés Houthis avaient indiqué avoir lancé cette attaque, par le biais de leur chaîne de télévision Masirah. Pour information, la localité de Djizan, sur la mer Rouge, se situe à 70 km à peu près au nord de la frontière yéménite.
La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a été obligée de suspendre ses opérations sur un oléoduc de premier plan, à la suite de l’attaque de drones armées, mardi 14 mai dernier, à l’encontre de deux stations de pompage. Des dégâts ont été déplorés sur les deux sites et un incendie s’est déclenché.
Il est à noter que cet attentat a été revendiqué par les insurgés Houthis pro-iraniens au Yémen, où les troupes saoudiennes combattent, en collaboration avec le pouvoir, cette rébellion. C’était une « réponse aux crimes » de Riyad au Yémen, a déclaré Mohammed Abdelsalam, porte-parole des Houthis.
Par ailleurs, deux jours avant l’attaque de drones, deux pétroliers saoudiens, un norvégien et un cargo émirati ont été victimes de mystérieux « actes de sabotage » au large de l’émirat de Fujairah.