L’Afrique du Sud va se doter d’une taxe carbone, a indiqué dimanche dernier le Trésor sud-africain. Ce pays est le premier pollueur d’Afrique et le quatorzième dans le monde, d’après Greenpeace. Cette mesure écologique vise à combattre les émissions de gaz à effet de serre.
« Le changement climatique représente l’un des plus grands défis auquel est confronté l’espèce humaine et l’objectif premier de la taxe carbone est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une façon viable », a soutenu le Trésor sud-africain par le biais d’un communiqué.
La mise en place de cette taxe carbone a été initiée en 2010. Mais, elle a été reportée plusieurs fois en raison de la pression des compagnies minières, des métallurgistes et de la société publique d’électricité Eskom, régulièrement mise en cause en raison de ses vieilles centrales à charbon. Ces secteurs ne sont pas favorables à l’instauration de cette fiscalité écologique qui pourrait amenuiser leurs bénéfices et entraîner une augmentation des prix de l’électricité.
La taxe carbone a, avant tout, pour objectif d’encourager les entreprises et les consommateurs à adopter des modes de production et de consommations bas-carbone en augmentant les charges des pollueurs. Pour un début, cet impôt entrera en vigueur du 1er juin prochain à décembre 2022, au prix de 120 rands (8 dollars) par tonne de CO2 émis. Il est à noter que ce montant sera réévalué chaque année suivant l’inflation.