La Mauritanie cherche à booster sa production de fer à travers l’extension de l’unité de production et de stockage de la mine de fer de Zouerate, située 650 kilomètres au nord de Nouakchott.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’était déplace en personne jeudi dans la zone nord pour lancer les travaux d’extension de l’usine de traitement du minerai de fer dans le but d’améliorer sa production qui occupe un place de premier ordre dans l’économie nationale.
Avec un financement global d’environ 15 millions de dollars, ce projet de grande envergure, permettra à la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) délégataire de la production de fer dans le pays, d’accroitre son potentiel de traitement et d’exportation de minerai pour les années à venir.
Les nouvelles installations permettront également d’augmenter les capacités de stockage de la plus riche et de la plus vieille mine de fer dans le pays.
Grâce à son extension, l’usine de Zouerate, explique le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Ould Khouna, devrait passer à une capacité de traitement du minerais de fer de deux millions de tonnes par an en plus des opérations de concassage et de criblage primaires et secondaires.
Ce projet permettra également de diminuer la pression du traitement du minerai qui se faisait auparavant au niveau des unités de Nouadhibou (500 kilomètres au nord de la capitale).
Le projet d’extension de l’usine de Zouerate qui s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de développement et de modernisation des infrastructures de base du pays, a été complété par plusieurs autres investissements à caractères économiques et sociaux.
Le président Ould Abdel Aziz qui effectue une tournée régionale a procédé à la même occasion à la pose de la première pierre d’un centre d’approvisionnement en eau potable de la ville de Zouerate. Il a également lancé les travaux de réhabilitation de l’aéroport régional et sa mise en conformité avec les normes internationales.