La 2è Conférence internationale de statistique et d’économie appliquée (CISEA 2019), s’est ouverte lundi à Abidjan, à l’initiative de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) sous le thème : «Statistique et économie numérique».
Le directeur général de l’ENSEA, Hugues Kouadio a expliqué que l’objectif de la conférence est de réfléchir sur des problématiques pouvant contribuer au développement des pays africains.
Cette rencontre permettra de discuter de l’interaction de la statistique et de l’économie digitale comme moteur de la croissance dans le continent africain. Elle sera meublée par des panels de discussions, des conférences et des présentations de travaux.
Quatre thématiques dont «Economie numérique au service du développement» et «Méthodologies statistiques et applications» seront débattus lors de cette conférence.
«Le numérique est une opportunité unique pour l’Afrique de réduire son retard», a estimé dans une allocution, Nahoua Yéo, le directeur de cabinet du ministre ivoirien du Plan et du Développement.
Pour sa part, Albert Zeufack, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, a plaidé pour plus d’investissements des pays africains dans la statistique.
«Il est important d’investir dans la statistique et en faire une priorité pour nos pays», a indiqué Zeufack insistant sur la nécessité pour les pays africains de bâtir de véritables institutions de statistique pour générer des «données transparentes et crédibles». Il a réitéré l’engagement de son institution à soutenir le projet de l’Union africaine sur la révolution numérique.