Le Top Africain du sport a été honoré ce mardi à Dakar, à l’occasion de la 12e édition du gala de la Fondation Abdou Diouf «Sport – Vertu», en présence du parrain et ex-président de OIF, Abdou Diouf et du président du sénégalais, Macky Sall.
Les grands lauréats de cette édition sont entre autre, l’athlète ivoirienne Murielle Ahouré vainqueur du Prix d’Excellence 2014 et le taekwondiste gabonai Anthony Obame ayant eu droit au Prix d’Honneur 2014.
La double vice-championne du monde aux 100 et 200 m à Moscou en 2013, l’Ivoirienne Ahouré a déclaré à l’occasion que «ce prix me motive pour l’avenir et surtout pour l’édition 2015 à Pékin, d’être championne du monde. Et c’est aussi une récompense pour l’ensemble des femmes dynamiques et combatives du continent Africain».
Pour Anthony Obame (médaillé d’argent de taekwondo aux Jeux olympiques de Londres 2012) : « Ce prix est une motivation supplémentaire pour se préparer aux échéances futures. Et c’est aussi un honneur de représenter son pays et le continent Africain sur la scène internationale».
D’autres lauréats ont été aussi décorés, le sénégalais Balla Dièye, médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de tae kwondo. Il a reçu le prix d’encouragement.
Des Prix Spéciaux ont été dcérnés à l’Ivoirien Didier Drogba, au Nigérian Stephen Keshi et aux sénégalais Charles Wade et El Hadj Malick Sy.
Créée en 1988, la Fondation Abdou Diouf « Sport – vertu » récompense une fois tous les deux ans, les meilleurs sportifs africains qui se sont distingués par leurs performances mais aussi leurs comportements.
Des icônes du sport africain et mondial, tels les Marocains, Hicham El Guerrouj et Nawal El Moutawakel, les Algérien, Nourredine Morceli et Hassiba Boulmerka, le Libérien George Weah ont notamment été primés dans le passé par la fondation.