Deux accords de financement d’une valeur de 234 millions de dollars soit 2,27 milliards de dirhams (MMDH) ont été signés, hier à Rabat, entre le gouvernement marocain et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).
Ces accords sont relatifs à deux prêts qui vont financer des projets d’infrastructures. Les 2,27 MMDH vont contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V dans la région de l’Oriental et du projet de réalisation de la voie express de contournement de la ville de Laayoune.
Le projet de surélévation du barrage Mohammed V va permettre d’améliorer la régulation des eaux de l’Oued Moulouya. Les travaux qui seront réalisés vont contribuer à compenser la faible capacité de stockage du barrage en raison de l’accumulation des sédiments au fond de sa retenue, ce qui permettra d’assurer l’alimentation en eau potable et le développement de l’agriculture dans la Région, indique-t-on.
Le projet de réalisation de la voie express de contournement de la ville de Laayoune, quant à lui, est considéré comme un maillon de l’axe routier Tiznit-Laayoune-Dakhla, qui est en cours de réalisation, dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.
Cet axe, principale liaison routière entre le Nord et le Sud du Royaume, permettra de renforcer les liens entre le Maroc et les pays de l’Afrique Subsaharienne.
Le partenariat entre le Maroc et le FADES est vieux de plus de quatre décennies. La première opération de financement du Fonds en faveur du Maroc date de 1975. Et depuis, quelque 72 accords de prêt ont été signés pour un montant de 4,4 milliards de dollars, outre 27 dons de plus de 19,4 millions de dollars.