L’Africa CEO Forum, dispose désormais d’une charte de la diversité du genre. Cette charte, lancée en partenariat avec Deloitte, a pour l’objectif principal de contribuer à bâtir un écosystème africain dans lequel les femmes auront toute leur place, y compris au sein des instances de décision les plus élevées.
C’est en marge de la seconde édition du Women in Business Annual Leadership Meeting, qui a réuni près de 250 cheffes d’entreprises africaines à Paris les 17 et 18 juin, que cette charte a été lancée.
Co-construite avec le concours des participantes de l’Africa CEO Forum 2019 à Kigali, cette charte va aussi aider à sensibiliser les femmes aux bénéfices que comporte une meilleure diversité du genre en entreprise, indique un communiqué de l’Africa CEO Forum.
A l’heure où les bénéfices d’une meilleure diversité du genre en entreprise ne sont plus à démontrer, cette charte concrétise un engagement fort de l’initiative Women in Business de l’Africa CEO Forum qui, année après année, étoffe toujours plus son dispositif pour renforcer le leadership féminin en Afrique, poursuit le texte.
La charte formule quatre principes essentiels pour favoriser la diversité du genre, en prenant en compte de la diversité des pays, des secteurs d’activité et des types d’organisations. Ces quatre principes sont la mixité dans le recrutement, l’équité de rémunération, la mixité du management et du comité exécutif et enfin au niveau du conseil d’administration.
Dans le communiqué il est noté que chaque organisation garde toute latitude pour fixer ses objectifs précis et élaborer un plan d’action adapté à son contexte et ses ressources.
Chaque année, une enquête annuelle mesurera les progrès effectués par l’entreprise signataire et valorisera les bonnes pratiques constatées, précise la même source.