La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, avec ses 1.741.000 tonnes produits en 2013-2014, aspire à occuper le premier rang mondial dans le domaine de la transformation du cacao (broyage et fabrication de beurre de cacao).
Actuellement, le pays d’Alassane Ouattara occupe la deuxième position dans le classement mondial, avec environ 520.000 tonnes de cacao transformées au cours de la même saison, contre 530.000 tonnes pour le numéro un mondial, la Hollande.
L’Organisation internationale du café et du cacao (Icco) est optimiste quant à l’ambition d’Abidjan. Elle pense que cet objectif de détrôner la Hollande de sa place de leader mondial de la transformation de cacao, pourrait même s’accomplir dès l’année prochaine, compte tenu du fait que ses capacités de transformation sont en nette progression depuis plusieurs années.
Selon des observateurs, la réforme du secteur, entreprise par l’administration d’Alassane Ouattara a favorisé considérablement la montée de la production et des moyens de transformation.
Pratiquement, le pays aspire à transformer sur place 50% de la production cacaoyère locale, de telle sorte que les chocolats prêts à la consommation supplantent les produits semi-finis.
Ce qui permettrait aussi, selon Abidjan, d’offrir au marché africain un chocolat adapté à ses gouts.
Environ 750 millions de dollars ont été investis dernièrement en Côte d’Ivoire, dans le domaine de la transformation que se partagent 9 usines locales, de Probinex à Cemoi, en passant par Condicaf, SN Chocodi, Susco, Sacoche…