Jean-Michel Dumond, chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC, a révélé que l’UE a apporté près de 1,2 milliard de dollars au titre de l’assistance à la République démocratique du Congo, et ce depuis la reprise de la coopération entre la RDC et l’UE en 2006.
Avec l’ensemble des pays membres, ce sont six milliards de dollars qui ont été attribués à la RDC, soit 44% de l’aide publique internationale, a expliqué le diplomate européen au cours d’une conférence de presse donnée le 3 décembre à Kinshasa. Par cette assistance, l’UE compte rester présente aux cotés de la RDC et poursuivre son engagement en faveur de la paix, de la démocratie, d’un Etat de droit et de la croissance au bénéfice de la population.
Par ailleurs, Jean-Michel Dumond a fait savoir que l’UE entame dès à présent, avec les autorités congolaises, la définition précise des programmes qui seront mis en œuvre d’ici à 2020. Dans ce programme, les quatre secteurs de prédilection déterminés en commun avec d’autres partenaires au développement de la RDC, sont la gouvernance (réforme de la justice, police et armée), l’environnement (protection du patrimoine et agriculture durable) et les infrastructures (réhabilitation de la Route Nationale 1 jusqu’à Mbuji-Mayi, la capitale du Kasaï Oriental).
L’UE note l’intérêt soutenu des autorités congolaises depuis une décennie de placer la gouvernance au cœur de l’action gouvernementale. « La gouvernance est et restera au cœur de nos efforts pour accompagner le gouvernement congolais sur la voie des réformes », selon M. Dumond. Pour le diplomate, le soutien à la réforme des finances publiques entre dans le cadre des améliorations nécessaires. « Dans ce contexte, une meilleure transparence des recettes des industries extractives est la clé ».