La Banque Mondiale (BM) compte accorder prochainement au Burkina Faso, une aide financière de 70 millions de dollars (environ 35 milliards de francs CFA) pour le financement de la phase de transition politique.
«Dans la situation actuelle de la transition, le Burkina aura besoin de ressources financières pour faire face à la demande sociale », a déclaré le vice-président Afrique de la BM, Makhtar Diop, actuellement en visite au Burkina Faso.
Il précise avoir confié au Chef de l’Etat, que la Banque est en train de préparer un appui budgétaire de 70 millions de dollars que « nous espérons débourser dans les mois à venir».
Ce projet d’appui budgétaire s’inscrit dans le cadre du soutien de la banque mondiale à l’éducation, précise une source proche de la présidence.
Makhtar Diop déclare s’être également concerté le président burkinabè de transition, Michel Kafando sur les moyens d’accélérer la mise en œuvre de certains programmes en cours.
Il s’agit d’un programme de soutien pour l’emploi des jeunes de 50 millions de dollars, d’un programme de fonds social de 50 millions de dollars et également d’un projet pour faciliter l’accès à l’eau de 70 millions de dollars.
Selon le ministère de l’économie et des finances, la Banque Mondiale espère que l’ensemble de ces ressources financières aideront le pays, sur la base d’une gouvernance renouvelée, à créer des conditions de la relance de son économie.