Les chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté formellement le nom d’«Eco» pour la future monnaie unique en Afrique de l’Ouest dont ils souhaitent la création dès 2020.
«Eco a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la Cédéao», est-il écrit dans la déclaration finale du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu samedi à Abuja, au Nigeria, entre représentant des 15 pays membres de l’organisation.
Ce nom avait déjà été évoqué à l’occasion d’une rencontre du comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone mi-juin à Abidjan (Côte d’Ivoire), tout comme la date de 2020 pour le début de l’implantation.
Discutée depuis une trentaine d’année, cette monnaie unique entre les 15 pays qui forment la Cédéao, dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro selon une parité fixe garantie par la France, ancien colonisateur de la région est vue comme un pari risqué par nombre d’analystes, mais serait un symbole politique fort.
Cette nouvelle monnaie entend donc remplacer le franc CFA dans les huit pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) qui l’utilisent, et les devises de sept autres pays de l’organisation.
Le communiqué final adopté à Abuja «réaffirme l’approche graduée» pour l’adoption] de la monnaie unique «en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence», notamment en matière d’inflation et de déficit budgétaire, déjà évoqués lors de rencontres préparatoires.
La Cédéao a également opté pour un «régime de change flexible» par rapport aux monnaies internationales, assorti d’une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation.