Les travaux de la 7ème Assemblée générale du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB), qui se tiennent du 2 au 5 juillet à Tunis, la capitale de la Tunisie, se focalise sur la vision africaine de l’eau qui constitue un des piliers pour un développement durable soutenu dans le continent.
C’est dans cette optique que l’Union africaine (UA) a élaboré un document dans lequel elle expose sa vision de l’eau pour le continent.
Cette 7ème AG du RAOB, qui a pour thème «La réalisation de la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025», procède à l’examen de plusieurs questions en relation directe avec la gouvernance de l’eau, le changement climatique, les eaux souterraines et le financement durable du réseau.
La réunion de Tunis offre ainsi l’opportunité aux membres et partenaires du réseau de discuter des activités du Réseau africain, d’évaluer la mise en œuvre de son plan d’action 2014-2019 et de définir une feuille de route pour le plan d’action 2020-2024 , a indiqué la présidente du RAOB, Judith Enaw.
«Les nouvelles orientations qui seront prises à l’occasion de cette assemblée favoriseront un appui pertinent au Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) sur des dossiers en étroite liaison avec la gestion des eaux transfrontalières en Afrique», a fait savoir le secrétaire technique permanent du RAOB, Hamed Diane Séméga.
Il a en outre, souligné l’impératif d’accompagner l’AMCOW dans son plaidoyer pour le droit à l’eau et à l’assainissement pour la communauté africaine.
Fondé en 2002 à Dakar au Sénégal, le RAOB s’est donné pour mission de coordonner et de renforcer l’inter-coopération des organismes africains de bassin.
Le réseau veille à promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau au niveau des bassins fluviaux et lacustres ainsi que des aquifères, au service du développement durable en Afrique. Il prône aussi l’instauration d’un cadre régional capable de soutenir et de partager les expériences entre les membres du RAOB.