L’agence spatiale indienne (ISRO), a annoncé à la dernière minute, le report du lancement de sa deuxième mission lunaire, baptisée «Chandrayaan-2», suite à un «problème technique», alors que le lancement était prévu dans cette nuit de dimanche à lundi, et l’atterrissage sur la Lune était programmé pour septembre.
Sur son compte Twitter, l’ISRO a indiqué qu’un problème technique a été observé dans le système de lancement une heure avant le lancement qui a été annulé «par mesure de précaution abondante».
Cette deuxième mission lunaire de l’ISRO devait être lancée à 2h51 heure locale ce lundi (21h21 GMT dimanche), depuis le centre spatial de Sriharikota, une île située le long de la côte est du pays.
La mission indienne non habitée Chandrayaan-2 est censée poser un véhicule le 6 septembre sur le pôle Sud de la lune. Sa mission est de collecter pendant 14 jours, des échantillons prélevés sur le sol, afin notamment d’identifier et de prédire l’activité sismique.
La première mission Chandrayaan, qui signifie «véhicule lunaire» en sanskrit, avait permis de poser une sonde sur la Lune en novembre 2008 et de découvrir notamment la présence de molécules d’eau. Ce succès avait permis au passage à l’Inde, de devenir la quatrième nation, après les Etats-Unis, l’Union soviétique et la Chine à réussir cet exploit.
Le développement rapide de l’industrie spatiale indienne impressionne la communauté internationale à plusieurs égards, en raison notamment de ses coûts opérationnels très faibles, et des grandes ambitions du pays dans le domaine spatial.
Après avoir placé une sonde en orbite sur Mars en 2014 et avoir battu un record en lançant 104 satellites en orbite avec une même fusée trois ans plus tard, l’Inde a annoncé en décembre dernier, l’envoi de trois astronautes dans l’espace d’ici 2022. Le pays prévoit par ailleurs, d’avoir sa propre station spatiale d’ici 5 à 7 ans.