Le Sénégal et l’Algérie se sont qualifiés dimanche pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant respectivement la Tunisie et le Nigeria.
Le Sénégal s’est qualifié pour la deuxième finale de la CAN de son histoire en battant la Tunisie après prolongation (1-0) au terme d’une rencontre assez rocambolesque. C’est Dylan Bronn qui a offert contre son camp la victoire aux Lions de la Teranga alors que les deux équipes ont raté un penalty chacune.
17 ans après, les Lions de la Teranga se sont hissés à nouveau en finale de la CAN, aux dépens de la Tunisie au terme de la prolongation. Une victoire logique, même si les Tunisiens ont livré un valeureux combat, dans une rencontre marquée par un penalty manqué de chaque côté. Le Sénégal tentera de décrocher le titre face à l’Algérie.
C’est Riyad Mahrez, le joueur de manchester city qui a offert la victoire à l’Algérie contre le Nigeria (2-1), dans la deuxième demi-finale de la CAN d’un coup franc à la dernière minute.
Après 29 ans d’absence, l’Algérie va retrouver la finale de la CAN le vendredi 19 juillet prochain. L’Algérie peut remercier Riyad Mahrez, auteur d’un magnifique coup franc à la dernière minute de jeu (90e+5).
Vendredi contre le Sénégal, Djamel Belmadi et ses joueurs auront certainement à cœur de rééditer l’exploit de leurs aînés, vainqueurs de la compétition en 1990.
L’Algérie va ainsi disputer sa 3e finale de Coupe d’Afrique des Nations, après celles de 1980 (défaite 0-3 face au Nigeria) et 1990 (victoire 1-0 face au Nigeria).
La Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroule en Egypte 2019 est à sa 32e édition. Elle est la première édition à réunir 24 équipes participantes et à avoir lieu en été.