De nouveaux rebondissements ont surgi dans le procès de l’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, condamné en première instance, pour homicide involontaire du mannequin, Reeva steenkamp.
En effet, la juge Thokozile Mazipa qui avait prononcé le verdict d’homicide involontaire vient de donner un avis favorable au renvoi du prévenu devant la cour d’appel pour réexamen de la sentence.
Selon la juge, il s’agit d’une affaire d’une grande complexité ce qui justifierait son admission de vérification par la cour suprême de Bloemfontein.
Pour rappel dans la nuit de Saint Valentin 2013, l’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius avait abattu sa compagne le mannequin Reeva Steenkamp de 4 balles dans le corps. Il avait alors expliqué l’avoir confondue avec un cambrioleur et tiré sur elle par erreur, sans réfléchir. Version qu’il a maintenue tout au long de son procès. Le 21 octobre dernier, il a été condamné à cinq ans de prison ferme.
Par ailleurs, la procédure sud-africaine interdit de contester l’autorité de la chose jugée, cette vérification est donc une procédure qui ne concerne pas le fond de l’affaire. L’athlète n’aura pas à revenir à la barre, mais il risque un verdict plus sévère si les juges estiment qu’il y a eu erreur dans l’interprétation de la loi.
Toute la question est de savoir si l’athlète, sextuple médaillé d’or, avait conscience qu’il pouvait tuer quelqu’un, et aurait dû dès lors, être condamné pour meurtre, ou si, au contraire, la juge a eu raison de décider qu’il avait seulement fait preuve de négligence.
«Notre argument était qu’il aurait dû être reconnu coupable de meurtre et ensuite condamné à une peine minimum de quinze ans, et c’est évidemment ce que nous souhaitons voir arriver», a réagi, satisfait a l’annonce de la juge, le porte-parole du ministère public sud-africain, Nathi Mncube.
Tout le monde a les yeux rivés sur l’Afrique du Sud qui vient de fêter le premier anniversaire de la disparition de Nelson Mandela le 5 Décembre dernier.