La Chine est de nouveau disposée à recevoir du bœuf en provenance de l’Afrique du Sud, après avoir interdit son importation en janvier 2019, suite à un foyer de fièvre aphteuse signalé par les autorités sud-africaines.
Cette levée d’interdiction qui date du 23 juillet, a été officiellement notifiée ce mardi, dans un communiqué de l’ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Lin Songtian.
Une épidémie de fièvre aphteuse avait éclaté en Afrique du Sud au début de cette année, lui ôtant ainsi son statut de zone exempte de fièvre aphteuse selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Lin Songtian a indiqué que le gouvernement chinois avait envoyé des experts en Afrique du Sud pour vérifier l’absence d’éventuels cas de fièvre aphteuse dans ce pays. Selon une mise à jour des autorités douanières et agricoles chinoises publiée le 23 juillet, seules certaines régions définies d’Afrique du Sud sont autorisées à exporter du bœuf vers la Chine, à l’exclusion de la province de Limpopo, du district d’Ehlanzeni dans la province de Mpumalanga et du district d’Umkhanyakude dans la province du KwaZulu-Natal.
«La Chine s’engage à soutenir les efforts du gouvernement sud-africain dirigé par le président Ramaphosa pour booster l’économie afin de créer des emplois et d’améliorer la vie de la population», a assuré l’ambassadeur Lin, appelant également l’OIE à «accélérer son évaluation afin que d’autres pays puissent eux-aussi reprendre les importations du bœuf de l’Afrique du Sud».