La compagnie Eurail a annoncé hier mercredi que les voyageurs européens ne pourront plus utiliser les pass Eurail ou InterRail à partir du début de l’année prochaine pour voyager au Royaume-Uni, précisant que cette décision n’est pas en rapport avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Dans un communiqué, la compagnie Eurail, qui administre ce billet de train permettant de se déplacer à travers l’Europe et dont le siège est à Utrecht, aux Pays-Bas, a déclaré qu à partir du 1er janvier 2020, les entreprises ferroviaires britanniques ne feront plus partie des pass Eurail et InterRail.
Concrètement, les voyageurs qui achèteront un pass Eurail ou InterRail en 2020 ne pourront plus voyager au Royaume-Uni », a indiqué Eurail, précisant qu’en revanche, les citoyens britanniques pourront toujours bénéficier de ces pass pour voyager en Europe et que les trains Eurostar entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam ne seront pas affectés. Les pass achetés en 2019 restent toutefois valables.
Les pass InterRail sont destinés aux citoyens de l’Union européenne, tandis que les pass Eurails sont réservés aux résidents non-européens. Créé en 1972, ces pass permettent de se déplacer à travers une trentaine de pays en Europe. D’abord destiné aux jeunes, ils ont été progressivement élargis aux autres catégories d’âge.
Dans un communiqué séparé, le Rail Delivery Group (RDG), l’organisme britannique qui regroupe les entreprises de transport de passagers et de marlchandises, la décision d’Eurail «n’a rien à voir avec le Brexit», dont la date est prévue pour le 31 octobre prochain, rappelant que cela ne fait aucune différence pour les voyageurs britanniques.