L’Autorité palestinienne avait reçu hier jeudi 512 millions d’euros que lui devait Israël et qui représentent une partie des taxes que l’Etat hébreu perçoit pour le compte des Palestiniens, a annoncé le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al-Cheikh.
Selon le responsable palestinien, les fonds ont été débloqués suite à un accord conclu avec la partie israélienne il y a quelques jours pour transférer l’argent des taxes sur le pétrole et les carburants.
Il a ajouté que le versement d’une partie des taxes aura des répercussions économiques positives mais elle ne résoudra pas le problème entre l’Autorité palestinienne et Israël au sujet du versement des allocations aux familles de prisonniers et celles dont des membres ont été tués.
Israël avait suspendu depuis février le paiement d’une partie de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés par les Palestiniens pour protester contre les versements par l’Autorité palestinienne d’allocations à des familles de Palestiniens accusés d’avoir commis des attaques anti-israéliennes.
Le président palestinien Mahmoud Abbas avait réagi en refusant de percevoir ces droits de douane si ceux-ci étaient amputés, forçant ainsi son propre gouvernement à des mesures d’austérité.
L’Autorité palestinienne qui serait au bord de la cessation de paiement, a réduit de moitié, ces derniers mois, les salaires pour la plupart de ses dizaines de milliers d’employés. Le président palestinien avait même annoncé cette semaine le licenciement de ses conseillers.