Le Roi du Maroc Mohammed VI offre à son pays un nouveau « deal social et politique véritablement révolutionnaire », a affirmé le fondateur et président d’honneur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron.
« Conscient du sentiment d’injustice pouvant être ressenti par certains devant la rapidité d’un progrès économique et industriel qui bouscule pas mal de choses, SM le Roi propose très justement un nouveau contrat social emportant l’adhésion globale de l’État, des forces vives incluant le secteur privé, des formations politiques et des syndicats, des associations, ainsi que l’ensemble des citoyens », a confié Carteron à l’agence MAP, en réaction au discours royal du 20 août.
Il estime par ailleurs que «la bataille du progrès et du développement » que mènent au quotidien, les Marocains, sous la conduite de leur Souverain, est un challenge très difficile, car c’est le citoyen, tous les citoyens, qui doivent être placés au centre du processus de développement alors que ce même développement économique crée parfois des inégalités mal ressenties et semble oublier certains ».
C’est en cela, ajoute Carteron, que le discours royal du 20 août se veut «structurant lorsqu’il affirme que les affaires du pays doivent être traitées dans le cadre d’une approche participative et inclusive et garantir l’implication de tous », avant de conclure que « cette vision, ce courage, cette détermination sont le gage d’un avenir brillant et prometteur » pour le Royaume chérifien et le peuple marocain.
Pour rappel, le Forum Crans Montana est une ONG internationale fondée en 1986, avec pour mission de contribuer au renforcement de la coopération internationale en favorisant les bonnes pratiques et en permettant un dialogue permanent entre les secteurs public et privé.
C’est le cas de son Forum annuel à Dakhla qui réunit une pléiade de décideurs internationaux de haut niveau pour approfondir le débat sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et sécuritaires de l’heure.
Dans dans un discours prononcé le 20 août à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI avait justement mis l’accent sur le nouveau modèle de développement visant à faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime.
«Notre ambition, a-t-il dit, est que, dans sa nouvelle version, ce modèle de développement constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime, en l’occurrence celle de l’Etat et de ses institutions, celle des forces vives de la nation incluant le secteur privé, les formations politiques et les syndicats, les associations, ainsi que celle de l’ensemble des citoyens».