Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes a lancé officiellement lundi à Abidjan, la deuxième édition de «l’Opération Agir pour les jeunes», un projet d’un coût de 10 milliards FCFA qui vise à financer 19.500 jeunes porteurs de projets dans le pays.
Ce projet dont l’enrôlement des bénéficiaires se fera du 09 au 20 septembre prochain, se veut l’un des dispositifs du programme d’appui à l’auto-emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes à travers des activités génératrices de revenus.
«Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme social du gouvernement qui dans son axe 4 traite de l’insertion des jeunes. Les jeunes seront financés pour un montant de 100.000 à 1 million FCFA pour les projets individuels, a détaillé Mamadou Touré.
Selon le ministre, dans le cadre du programme social du gouvernement (PS-Gouv), sur un objectif de 500.000 opportunités de stages, de programmes d’entrepreneuriat, d’insertion des jeunes, à ce jour, ses services ont pu mobiliser 342.560 opportunités de stages, d’activités génératrices de revenu d’un coût de 141 milliards 832 millions FCFA.
Touré s’est aussi satisfait de la première édition de « l’Opération Agir pour les jeunes» lancée en 2015 qui a permis de financer 12 337 jeunes dans le pays et dont le taux de remboursement est de 84%.
Jean-Louis Kouadio, l’administrateur de l’agence Emploi Jeunes, a pour sa part expliqué que «l’opération Agir pour les jeunes 2» vise à «mettre en activité immédiate» les jeunes désireux de se mettre à leur propre compte dans des activités génératrices de revenus.
Le ou les bénéficiaires de «L’opération Agir pour les jeunes 2» devraient être ivoiriens, avoir un âge compris entre 18 et 40 ans, être porteurs de projets à potentiel de création de richesses et d’emplois et justifiant d’une qualification et d’une expérience avérée dans le secteur d’activité dans lequel on veut exercer.