L’actuel ambassadeur de Somalie aux Etats-Unis, Omar Abdirashid Ali Sharmarke a été nommé mercredi, Premier ministre par le président Hassan Sheikh Mohamud.
Abdiweli Sheikh Ahmed qui occupait depuis plusieurs mois le poste de chef de gouvernement a été révoqué il y a plus de dix jours, par un vote de défiance du parlement somalien.
Le nouveau premier ministre de ce pays de la corne d’Afrique en proie aux insurgés islamistes les Shebab, avait déjà exercé une première fois, les fonctions de chef de gouvernement de 2009 à 2010.
Selon une source proche du pouvoir, le vote de défiance du parlement somalien le 6 décembre dernier, n’était qu’une formalité. Le départ de Sheikh Ahmed était attendu par tous. L’ancien chef de gouvernement était tombé en disgrâce auprès du président en octobre denier, suite à un remaniement du cabinet.
Omar Abdirashid Ali Sharmarke devient ainsi le troisième Premier ministre de la Somalie depuis l’élection du président, Hassan Sheikh Mohamud en septembre 2012 à la tête du pays.
Cependant, Ali Sharmarke n’est pas encore validé dans son nouveau poste de Premier ministre, il devrait attendre jusqu’à la semaine prochaine, l’approbation de sa nomination par le parlement avant d’entamer officiellement ses nouvelles fonctions.
Selon certains spécialistes cette décision ouvre la voie à une possible refonte du système politique national pour les prochaines années. Le mandat de l’administration actuelle expirera en 2016, ce qui permettra l’organisation de nouvelles élections générales comme le stipule la nouvelle Constitution.
La tâche du nouveau Premier ministre ne sera pas de tout repos. Il aura seulement 30 jours pour former un nouveau gouvernement qui devra être également approuvé par le parlement. Mais il devra surtout essayer de rétablir l’ordre dans le pays dévasté par la guérilla que mènent les islamistes rebelles Shebab.