La cinquième Conférence des ministres africains responsables de l’enregistrement des faits d’état civil (COM5) se tient du 14 au 18 octobre 2019, à Lusaka, en Zambie.
Les ministres africains vont pouvoir débattre de « l’identité numérique afin de combler le fossé dans ce domaine en Afrique, où plus de 500 millions de personnes n’ont pas d’identité juridique ».
Cette conférence ministérielle devrait permettre de fournir des orientations stratégiques et politiques sur les voies menant à des systèmes de gestion globaux, novateurs et intégrés de registres d’état civil et de statistiques de l’état civil (CRVS).
Cinq jours durant, les échanges vont porter entre autres, sur les initiatives nouvelles et émergentes à l’instar du Programme d’identité légale des Nations unies et l’initiative d’identité numérique en Afrique. Des initiatives qui reposent toutes les deux, sur un système CRVS fonctionnel et efficace.
De façon concrète, les ministres vont essayer de tracer la voie à suivre en identifiant les principaux défis dans la mise en œuvre du Programme africain sur le renforcement accéléré des registres d’état civil et des statistiques de l’état civil (APAI-CRVS) aux niveaux régional et national et en proposant des solutions.
A Lusaka, les ministres tenteront également de trouver un accord sur l’orientation stratégique d’un cadre juridique complet, en adoptant des innovations technologiques, en améliorant l’interopérabilité et en renforçant les capacités institutionnelles et la coordination entre les ministères et les organismes pour des systèmes de gestion intégrés des registres d’état civil et des statistiques de l’état civil (CRVS) et de l’identité numérique.