Si les populations en République démocratique du Congo (RDC) ont largement salué le programme de la gratuité de l’enseignement promis et réalisé par le nouveau président, Félix Tshisékedi, le parti de l’ex-président congolais, Joseph Kabila a laissé entendre, mardi 22 octobre, qu’il serait l’initiateur de ce projet.
«Le programme de la gratuité, c’est à nous. Qu’on ne nous l’arrache pas», a affirmé Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et dauphin du Président Kabila à l’élection présidentielle de décembre dernier.
«Quand vous écoutez qu’on parle de la gratuité de l’enseignement, sachez que c’est notre programme, le programme de Joseph Kabila. La gratuité de l’enseignement est reconnue dans la Constitution. Et la constitution a été promulguée par Joseph Kabila Kabange», a-t-il poursuivi devant les militants du parti.
Certains observateurs locaux estiment que cette sortie médiatique de Shadary n’est pas anodine, dans la mesure où le succès du programme de la gratuité de l’enseignement pourrait avoir des effets sur la présidentielle de 2023.
En effet, devant la difficulté d’assurer les études de leurs enfants, dans un contexte économique très difficile, nombreux parents, soulagés dans leurs efforts, sont reconnaissants au président Tshisekedi.
Le secrétaire permanent du PPRD a tenu ses propos en amont des assises organisées dans la même journée à Lubumbashi, au cours desquelles l’ex chef d’Etat Joseph Kabila a été investi président de la formation politique. A cette même occasion, il a été question d’évaluer la marche du parti et de formuler des recommandations en vue, entre autres, de la reconquête du pouvoir en 2023.