Plus d’une centaine de détenus ont profité des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Etat de Kogi, dans le centre du Nigeria, pour s’évader de leur prison, ont annoncé les autorités judiciaires.
«Des pluies torrentielles sont tombées lundi 28 octobre (à KotonKarfe), causant de terribles dégâts, et faisant s’affaisser la barrière qui entoure la prison », a fait savoir OF Enobore, représentant des services correctionnels nigérians.
«Les cellules des détenus ont été submergées par l’eau et certains détenus ont dû forcer la sortie pour ne pas se noyer », a-t-il rapporté dans un communiqué.
«122 d’entre eux ont saisi cette occasion pour s’échapper et 105 sont restés sur place», a expliqué Enobore, ajoutant que «vingt-cinq des fugitifs ont été arrêtés, 97 sont donc toujours en cavale».
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 190 millions d’habitants, est particulièrement affecté par d’importantes précipitations qui continuent à s’abattre en cette fin de saison des pluies.
Les pluies détruisent les cultures agricoles et forcent des dizaines de milliers de personnes à quitter leur foyer, selon l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
Plus de 40 villages ont été totalement détruits par les eaux en crue ces derniers jours, dans l’Etat d’Adamawa (nord-est) selon l’agence de presse nationale (NAN).