Ike Ngouoni, le porte-parole de la présidence de la République du Gabon et Christian Patrici Tanasa, conseiller politique du président Ali Bongo sont parmi les gros poissons qui sont tombés dans les filets de l’Opération mains propres «Scorpion».
Cette opération qui a permis l’interpellation d’une vingtaine de hauts cadres de l’administration, est ces derniers temps, au devant de l’actualité au Gabon.
Plusieurs cadres ont été placés sous mandat de dépôt, dont certains ont été libérés au terme d’une audience qui a duré 3 jours devant la Cour spéciale de justice au Gabon.
Treize personnes ont été formellement inculpées et placées sous mandat de dépôt, selon une source qui a requis l’anonymat, précisant que la Cour judiciaire spéciale a déjà auditionnés 21 prévenus.
Parmi ces inculpés, Ike Ngouoni et Christian Patrici Tanasa qui sont poursuivis pour des actes commis pendant qu’ils dirigeaient la compagnie nationale des Hydrocarbures.
Sont également tombés dans le filet de l’opération «scorpion» deux autres gros poissons à savoir, ex-directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Renaud Allogho Akoué et l’ex-DG de la Société équatoriale des mines, Ismaël Ondias Souna.
Tous sont poursuivis pour détournement de fonds, corruption, concussion ou blanchiment des capitaux. Sur les 21 personnes entendues, six ont été relaxées alors que deux autres sont inculpées mais laissées en liberté provisoire.
La même source précise que les enquêtes se poursuivent et de nouvelles interpellations sont prévues dans les prochains jours.