La Sierra Leone a annoncé mercredi, le confinement immédiat de toute la partie nord du pays, pour une durée de cinq jours, afin d’y enrayer la propagation de l’épidémie d’Ebola, alors que les habitants de plusieurs zones sont déjà soumis à des restrictions de déplacements.
Plusieurs localités étaient déjà placées en quarantaine pour éviter la propagation du virus, et c’est la première fois que les déplacements sont limités dans une région entière.
Les autorités Sierra Léonaises ont insisté que durant le confinement, aucun commerce ne sera ouvert. Les marché seront fermés et seuls circuleront les véhicules officiellement autorisés à le faire.
La circulation entre les différents départements et entre les différentes localités sera interdite pour les personnes, les motos ou les voitures, sauf pour les équipes impliquées dans la lutte, alors qu’habituellement, les périodes de fêtes de fin d’année donnent lieu à des déplacements accrus à travers le pays.
Les autorités ont aussi précisé que durant la période de confinement du Nord, les offices religieux y seront interdits tant dans les mosquées que dans les églises sauf pour les chrétiens le jour de Noël.
De nombreux habitants du Nord, ont affirmé que la population s’était largement conformée aux nouvelles mesures restrictives.
La Sierra Leone est le pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte le plus grand nombre de cas de contaminations par le virus de la fièvre hémorragique – plus de 9.000 – et le taux de contamination est le plus fort dans la capitale Freetown ainsi que dans la région voisine de Port Loko.
Selon un bilan diffusé lundi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Sierra Leone concentre désormais le plus grand nombre de cas contaminé, soit 8.939 sur 19 340 cas recensés, alors que le Liberia déplore le plus grand nombre de morts (3.376 sur un total de 7.518).
Si l’est de la Sierra Leone était l’épicentre de l’épidémie depuis son apparition en mai, les nouvelles contaminations sont surtout recensées dans l’Ouest, où se déroule du 17 au 31 décembre une vaste campagne de porte-à-porte.