Le gouvernement ivoirien et le groupe suisse Roche, un des leaders mondiaux de la pharmacie et des biotechnologies, ont signé un nouvel accord de partenariat de 86 milliards FCFA (environ 146 millions de dollars) sur cinq ans (2020-2024), visant la prise en charge des patients démunis, atteints entre autres du cancer.
L’annonce de ce partenariat a été faite, vendredi 13 décembre, par le ministre ivoirien de la Santé, Eugène Aka Aouélé, lors d’un point de presse au Centre national d’oncologie médicale et de radiologie Alassane Ouattara, un centre de référence en Afrique de l’Ouest offrant des meilleurs traitements standards aux patients.
Il sera précisément question d’assurer un accès gratuit, ou à faible coût, des patients ivoiriens aux médicaments du groupe pharmaceutique Roche utilisés dans le traitement du cancer, de l’hépatite B, de l’anémie rénale chronique et de l’hémophilie A.
Ce nouveau partenariat permettra à tous les patients ivoiriens atteints de ces maladies, «d’avoir un accès gratuit et illimité aux médicaments Roche », a mentionné un communiqué du groupe suisse.
Le financement pour lequel l’Etat ivoirien participera à hauteur de 20 milliards de FCFA, servira aussi à l’acquisition de matériel de diagnostic et à la formation du personnel médical. Une quarantaine de cancérologues devraient être formés grâce à des bourses offertes par le groupe pharmaceutique helvétique.
Avec ce nouvel accord, la Côte d’Ivoire va accroitre le nombre des patients pris en charge. Un premier accord avait été signé avec le même groupe en 2014, pour la prise en charge de mille femmes atteintes du cancer du sein et trois mille patients souffrant de l’hépatite, y compris une réduction du coût des médicaments.