Le Sénégal a tenu à son calendrier consistant à mettre en service son parc éolien de Taiba N’Diaye, le plus grand en Afrique de l’Ouest, d’ici fin décembre.
Le parc, situé à une centaine de kilomètres au nord de Dakar la capitale, a été bien raccordé au réseau électrique national de la Sénélec (société nationale d’électricité) et alimente déjà ce dernier à hauteur de 50 MW, selon une annonce faite mardi par la société Lekela, la réalisatrice du projet.
Pour l’instant, 16 turbines éoliennes sont entrées en service dans le parc. Les promoteurs attendent un total de 46 d’ici juin 2020. En termes de capacité de production d’énergie issue de la force du vent, les 50 mégawatts produits aujourd’hui devraient passer, à terme, à 150 mégawatts, selon le directeur du parc, Yassine Majdallah.
Le coût total de l’installation s’élève à plus de 340 millions d’euros. A son achèvement, la centrale éolienne de Taiba N’Diaye devrait alimenter 150.000 ménages du pays.
Le parc augmentera de 15 % la part du renouvelable dans le mix énergétique sénégalais. Taiba N’Diaye serait la première d’une série de trois centrales qui seraient implantées dans la région de Thiès.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Plan Sénégal Emergent » (PSE) du gouvernement sénégalais, qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme.