Le gouvernement malien décide de mobiliser, en cinq ans, la somme d’environ 541 milliards de Francs CFA (environ 781 millions d’euros) pour financer la réforme de son armée.
Il s’agit, in finish, de doter les forces armées maliennes (FAMA) des moyens opérationnels et logistiques conséquents en vue de faire efficacement face aux conflits armés.
La décision a été prise par le Conseil supérieur de la Défense présidé par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’une réunion la semaine passée, consacrée aux grandes orientations en matière de réforme des Forces armées maliennes (FAMA). Le Conseil a adopté deux avant-projets relatifs à la « politique de défense et de sécurité nationale » et à l’«orientation et programmation militaire (LOPM) 2015-2019 », selon un communiqué de la présidence.
A travers ces deux projets, le gouvernement malien veut répondre, entre autres, à la question d’équipements militaires qui font grandement défaut au sein de l’armée, au point où Bamako fait souvent appel à l’assistance internationale pour affronter les conflits armés dans le pays. D’autres défis à relever concernent la formation des troupes et l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel militaire.
Au lendemain de son accession au pouvoir en septembre 2013, le président Keita s’était engagé à réformer les forces armées et les services de la sécurité suite à la défaite enregistrée par l’armée nationale face aux groupes djihadistes ayant occupé en 2012 des régions dans le nord du pays. Il avait fallu une intervention internationale conduite par l’armée française pour déloger ces groupes terroristes.