Les élections législatives se tiendront au Mali entre fin mars et avril 2020, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.
Le programme dévoilé par Sangaré sur son compte Tweeter, prévoit le premier tour des élections législatives pour «le 29 mars 2020», et le deuxième tour aura lieu «le 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des voix».
L’actuel Parlement malien est issu des élections de 2013, avec une majorité substantielle au président nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keïta. Son mandat a expiré depuis fin 2018, mais les élections ont été repoussées à différentes reprises, d’abord à cause d’une grève des magistrats, ensuite en raison de la dégradation de la sécurité et des querelles politiques. En 2019, ce mandat a été prolongé jusqu’au 2 mai 2020.
L’annonce des nouvelles dates pour ce scrutin intervient dans un contexte sécuritaire assez tendu. Mais elle coïncide surtout avec les efforts en cours pour que les opérations militaires contre la propagation jihadistes aillent de pair avec une action politique rétablissant l’autorité ébranlée du pouvoir central à Bamako.