Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé jeudi, l’État camerounais à préserver la viabilité de sa dette en respectant strictement le plan de décaissement pour les prêts contractés, mais non décaissés.
Après avoir constaté que le pays «court un risque élevé de surendettement», l’institution financière invite, dans un communiqué publié jeudi, les autorités de Yaoundé à limiter les emprunts non concessionnels aux projets macro-critiques, pour lesquels aucun financement concessionnel n’est disponible.
Les audits prévus de 4 grandes entreprises d’État, ainsi que l’apurement des dettes croisées du gouvernement avec les entreprises publiques et des arriérés du gouvernement, aideront par ailleurs à atténuer les risques éventuels.
«L’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance est essentielle pour promouvoir une croissance inclusive et dirigée par le secteur privé» au Cameroun, estime le FMI.
L’institution préconise également le renforcement de l’application des contrats, l’amélioration de la conformité avec les recommandations de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), la réduction des prêts non performants et la résolution de l’équation des banques en difficulté.
Le FMI invite en outre Yaoundé à maintenir le cap sur l’assainissement budgétaire pour constituer des tampons fiscaux et externes, à élargir l’assiette des recettes non pétrolières, à réduire les exonérations fiscales discrétionnaires, à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales et à améliorer l’administration fiscale et douanière.
Le FMI a par ailleurs, annoncé un nouveau décaissement de quelque 76,1 millions de dollars au profit du Cameroun, portant ainsi le total à ce jour à environ 590 millions de dollars, au titre de l’accord pour la facilité élargie de crédit (FEC), approuvé le 26 juin 2017 pour un montant total d’environ 666,1 millions de dollars.