Dix ressortissants russes sont jugés à partir de ce lundi devant un tribunal du Cap Vert, pour «trafic international de drogue» et «association criminelle», près d’un an après la saisie de 9,5 tonnes de cocaïne à bord de leur navire dans le port de la capitale, Praia, un record pour cet archipel de l’océan Atlantique situé au large du Sénégal.
En détention préventive depuis février 2019, les onze membre d’équipage du navire ESER, battant pavillon panaméen, avaient été initialement interpellés le 31 janvier 2019 avant d’être inculpés, a indiqué une source judiciaire capverdienne, précisant que l’un des suspects, Serguey Zhivotov, 59 ans, est toutefois décédé le 14 janvier dernier des suites d’une maladie intestinale.
Leur navire, en provenance d’Amérique du Sud, contraint de faire escale au Cap-Vert pour se conformer aux procédures légales dues au décès à bord d’un des membres d’équipage, avait pour destination le port marocain de Tanger (nord), selon la police de l’archipel.
Les 9,5 tonnes de cocaïne découvertes à bord, qui constituent la plus importante saisie de cette drogue officiellement réalisée au Cap-Vert, ont été incinérées.
L’archipel du Cap-Vert constitué de dix îles, fait partie des pays ouest-africains utilisés par les trafiquants comme points de transit de la drogue dure en provenance d’Amérique du Sud à destination de l’Europe.